EN COUVERTURE
LES HISTOIRES D’AVION, COMME LES
CATASTROPHES, LES DISPARITIONS,
NOURRISSENT L’IMAGINAIRE. C’ÉTAIT
UN SYMBOLE ?
Hervé Le Tellier : Cette idée de « l’avion qui réapparaît
après des années » est présente dans des centaines
d’ouvrages, et aussi au cinéma. Dans Rencontres du
troisième type, de Spielberg, film auquel je fais référence, des centaines d’individus reviennent, après des
années, parfois des siècles. L’avion est nécessairement
un lieu de fantasme, puisque, rappelons-le, nous ne
devrions pas voler, et que le décollage reste un moment
forcément magique.
EST-CE QU’IL Y A DES HISTOIRES D’AVION
QUI VOUS ONT MARQUÉ ?
Avec James
Stewart
et Richard
Attenborough,
ce film est sorti
en 1960.
J’ai beaucoup aimé, voici des dizaines d’années, un film
(dont il y a eu un remake) qui s’appelait Le Vol du Phoenix,
où des passagers, après un crash, reconstruisaient un
avion à partir des débris du premier, pour survivre.
QUEL PASSAGER D’AVION ÊTES-VOUS ?
Un passager serein.
LA DATE DU 10 MARS 2021 APPROCHE, JOUR
DU PREMIER VOL DANS L’ANOMALIE. VOUS
AVEZ PRÉVU QUELQUE CHOSE ?
Oui, et c’est une surprise. Vraiment.
QUEL A ÉTÉ LE POINT DE DÉPART DU LIVRE ?
Je voulais traiter le thème du double, et l’explorer à
travers un panel de personnages, une diversité de situations. Le livre « choral » s’est imposé, et en même temps,
les interactions entre les personnages sont faibles, voire,
dans le cas du personnage du tueur à gages, inexistantes.
COMMENT SE CONSTRUIT UN ROMAN À HUIT
VOIX (VOIRE PLUS) ?
Il faut se transformer en son propre lecteur. Ne pas
abandonner son projet d’auteur, et se projeter dans une
lecture extérieure, imaginer ce qui peut l’arrêter, lui
faire perdre le fil, et franchir l’obstacle avec lui, grâce à
des artifices de construction, avant d’effacer les traces
de cette construction.
FRANCESCA MANTOVANI © ÉDTIONS GALLIMARD
IL Y A UN CÔTÉ LUDIQUE À VOIR
S’ENTREMÊLER LES DESTINS DES
PERSONNAGES (ET DE LEURS DOUBLES) ET
À LIRE PLUSIEURS GENRES DANS LE MÊME
LIVRE. LE JEU, C’EST QUOI POUR VOUS ?
Il faut lui donner le sens anglais du game, comme dans
un « jeu d’échecs ». Le livre s’articule autour d’une tresse,
comme un scoubidou. C’est une règle de construction
narrative simple, et une approche littéraire qui permet
d’explorer les personnages avec une évidence narrative
forte, celle des genres.
CETTE RÈGLE DE CONSTRUCTION
NARRATIVE, C’EST UNE CONTRAINTE QUE
VOUS VOUS IMPOSEZ EN TANT QUE MEMBRE
DE L’OULIPO ?
L’usage de genres, pour chaque personnage, est une
contrainte « molle », presque naturelle. Mais très vite,
je fusionne ces genres. C’est de l’Oulipo « light », je le
reconnais. Rien à voir avec La Disparition de Perec,
10 / Carrefour savoirs / N° 261 / MARS 2021
Chercheur
suédois
spécialisé dans
la simulation
informatique.
Il a notamment
imaginé que
des civilisations
technologiquement
très avancées
pouvaient créer
une infinité de
simulations
comportant
chacune des
millions d’êtres.
La notion de
« game » désigne
en effet les passetemps plaisants
qui comportent
des règles.